2de Métiers des transitions numériques et énergétique (TNE) — Lycée Professionnel Robert Keller

2de Métiers des transitions numériques et énergétique (TNE)

La 2de professionnelle métiers des transitions numérique et énergétique regroupe les métiers concernés par plusieurs grandes compétences professionnelles communes aux 7 spécialités de baccalauréat professionnel lié aux domaines de l'électricité, du numérique et de l'énergétique.

Qu'est-ce que la seconde TNE ?

La 2de professionnelle métiers des transitions numérique et énergétique regroupe les métiers concernés par plusieurs grandes compétences professionnelles communes aux 7 spécialités de baccalauréat professionnel :

• Bac pro Installateur en chauffage climatisation et énergies renouvelables ;
  • Bac pro Maintenance et efficacité énergétique ;
  • Bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés ;
  • Bac pro Métiers du froid et des énergies renouvelables ;
  • Bac pro Systèmes numériques : Option A sûreté et sécurité des infrastructures, de l'habitat et du tertiaire ;
  • Bac pro Systèmes numériques : Option B audiovisuels, réseau et équipement domestiques ;
  • Bac pro Systèmes numériques : Option C réseaux informatiques et systèmes communicants.

Parmi ces spécialités, seul le BAC Pro métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) est proposé au lycée Robert Keller.

Découvrir notre BAC Pro MELEC

Comment intégrer une Seconde TNE ?

La seconde TNE est accessible après la 3e.

Contenu de la Seconde TNE :

En plus des enseignements généraux (français, histoire-géographie, mathématiques etc.), la seconde TNE permet acquérir les compétences communes suivantes :

· Connaître les réseaux électriques, climatiques et de communication des bâtiments (dont déploiement de la fibre optique et câblages informatiques VDI)

· Connaître le fonctionnement des réseaux informatiques

· Lire, interpréter, modifier un schéma

· Concevoir et réaliser une installation électrique

· Mette en service des automatismes, systèmes domotique (objets connectés), etc.

· Programmer

· Être capable de gérer l’énergie et la transformation des systèmes pour tenir compte des enjeux climatiques