CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (AEPE) — Lycée Professionnel Robert Keller

CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (AEPE)

Le CAP « Accompagnement Éducatif Petite Enfance » forme au métier d’Accompagnant Éducatif Petite Enfance et à l’accueil, à la garde et aux besoins de jeunes enfants de moins de 6 ans, à domicile ou en structure collective.

Comment intégrer un CAP AEPE ?

Le diplôme est accessible après un BEP, CAP ou BAC.

Contenu du CAP AEPE

Cette formation ne porte que sur le domaine professionnel et est divisée en trois pôles :

• Prise en charge de l’enfant à domicile ;
  • Accompagnement éducatif de l’enfant ;
  • Techniques de services à l’usager.

Ce diplôme sera organisé de la façon suivante :

Un socle commun

Il sera consacré aux activités suivantes : accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages ; prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne ; inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels.

Et trois modules spécifiques (un pour chaque type de lieu d’accueil):

• à l'école maternelle;
  • aux établissements d’accueil du jeune enfant ;
  • à l'accueil individuel .

Périodes de formation en milieu professionnel :

Les formations en milieu professionnel (stages) sont obligatoires pour l’obtention du CAP. Elles se composent de 14 semaines planifiées sur l'année de formation.

Quels sont les débouchés après un CAP AEPE ?

Ce diplôme permettra d’exercer ce métier dans trois types de lieux d’accueil de la petite enfance : les établissements d’accueil du jeune enfant comme les crèches, haltes garderies; les écoles maternelles; le domicile privé (des parents ou de l’assistant maternel, ou éventuellement une maison d’assistant maternel).

Pourquoi cette formation au Lycée Robert Keller?

Les classes sont équipées de tableaux numériques et d'ordinateurs portables, et la filière bénéficie d'un plateau technique dédié.

Par ailleurs, le lycée Robert Keller est situé à 10 minutes de Paris dans un parc arboré et un château.