Notre stratégie — Lycée Professionnel Robert Keller

Notre stratégie

La stratégie d'ouverture à l'international constitue le pilier du lycée Robert Keller après l’obtention du label Lycée des Métiers en 2018, renouvelé en 2023, et obtention du label Euroscol, en 2024. Notre institution à développer un réseau européen mais aussi africain pour les échanges culturels et humanitaires.

Une ouverture sur l'Union Européenne

L’axe européen est déterminé par la réalisation des séjours culturels et linguistiques en immersion dans les pays hispanophones et anglophones afin de permettre une amélioration des compétences linguistiques de nos élèves. Par ailleurs, nous souhaitons consolider un réseau partenaire en Europe afin de permettre à nos élèves et à nos enseignants d’avoir une expérience d’échange et d’immersion directe à l’international dans les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).

Une ouverture sur le continent africain

L’axe international hors l’Europe est déterminé par la consolidation des réseaux, premièrement en Afrique, comme le partenariat Kenya Solidarité (2021-2024) entre le lycée Robert Keller, l’association France Kenya Sport Solidarité et l’école Saint Malo Académy située dans la ville de Mago (sud-ouest du Kenya). En effet, ce partenariat nous a permis de développer l’axe solidarité où nous engageons nos élèves à mettre en place leurs connaissances mais aussi leurs valeurs au service de la communauté locale. Parmi les différentes missions en 2023, nos élèves ont installé des panneaux solaires, ont planté des arbres et ont aménagé la première salle informatique de l'école.

En résumé, les objectifs de l’ouverture internationale du Lycée Robert Keller se résument par
o L’ouverture sur le monde pour les apprentis
o Echanger en anglais et en espagnol
o Ouverture d’une section européenne
o Mise en place et suivi d’un projet, de projets multi-filières
o Développement des compétences professionnelles et scolaires selon les exigences de la globalisation

Nous envisageons d'obtenir la labélisation Euroscol afin de rendre possible les échanges d’immersion professionnels en Europe en profitant de nos partenaires actuels en Espagne et à Malte, mais aussi pour ouvrir la section européenne et inciter les enseignants à présenter la certification discipline non linguistique DNL.