Le bootcamp d’intégration : une expérience riche en enseignements — Lycée Professionnel Robert Keller

Le bootcamp d’intégration : une expérience riche en enseignements

La semaine dernière, nos 120 élèves de la filière Sécurité, toutes classes confondues, ont participé à un stage de survie intensif organisé par l’association Seal. Objectif : se dépasser tout en favorisant la cohésion entre élèves !

Une introduction au parcours

La semaine dernière, nos 120 élèves de la filière Sécurité, toutes classes confondues, ont participé à un stage de survie intensif organisé par l’association Seal. Au programme : cour de topographie, de survie, de secourisme et bien sûr entraînement commando pour les préparer au mieux aux concours de la sécurité publique qui les attendent.

Des cours ludiques en plein air

Dans la seconde partie de la journée, les élèves ont assisté à des cours de topographie, bivouac, secourisme et survie. En plein air et par groupes de 15, ces ateliers ont permis aux élèves d’immédiatement mettre en pratique ce que l’enseignant venait de leur montrer, amplifiant encore le porté éducatif des cours.

Une mission en immersion

En fin de journée, les élèves sont partis guidés par leur chef de groupe, un élève aguerri, trouver le lieu de leur bivouac et l’installer. Après une marche éprouvante de 10 kilomètres (et quelque détour pour les débutants en topographie) les élèves ont pu mettre à contribution leur apprentissage de l’après-midi en allumant un feu et en montant leur bivouac.

Le repos fut de courte durée car ils ont été appeler une demi-heure plus tard à participer à une mission de secourisme, à 1h30 de marche. Arrivés sur le lieu de « l’accident » ils ont brancardé la victime, et lui ont fait traverser un étang en pleine nuit à l’aide d’un canoë. Cette mission, aussi périlleuse qu’éprouvante, a participé à lier les élèves les uns aux autres face à l’adversité.

Une fois rentrés à leur camp, les élèves ont pu profiter d’un peu de répit avant d’être réveillés à 7h30 et de rentrer au « camp de base ».

La dernière ligne droite : le second parcours commando

Une fois rentrées au camp de base, les élèves ont montré une dernière fois leur courage en participant à un dernier parcours commando :   franchissement d’une barrière de 3 mètres de haut à l’aide d’une corde, pompes dans l’eau et course d’obstacles.

Chaque année, cette expérience permet aux élèves de commencer l’année en se surpassant. Les valeurs d’entraide, d’altruisme et de courage leur permettent de se sentir soudé dans au sein de l’établissement, et créer un climat favorable à leur réussite.