La lutte contre le harcèlement scolaire au lycée Robert Keller : une action pour et par les élèves — Lycée Professionnel Robert Keller

Jeudi dernier s’est déroulée, dans toute la France, la journée de lutte contre le harcèlement scolaire. Rencontre avec notre Responsable d’Etablissement, Madame Fatma Makhlouf, pour aborder ce sujet.
Qu’a-t-il été mis en place à l’occasion de cette journée de lutte contre le harcèlement scolaire ?

Jeudi dernier, nos élèves de la filière seconde ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) ont organisé un atelier pour les élèves de 3e afin d’aborder ce sujet. L’atelier s’est déroulé en deux parties. Je suis d’abord intervenue personnellement afin d’animer une réflexion concernant le harcèlement scolaire, comment le définir, que faire en cas de harcèlement, puis nous avons créé de petits groupes d’élèves afin de jouer à différents jeux. Ces jeux ont été animés et choisis par les élèves d’ASSP, il s’agissait de jeux de rôles, de jeux de cartes ou de jeux de l’oie.

Pourquoi choisir ce format atypique pour lutter contre le harcèlement scolaire ?

Faire intervenir des élèves plus âgés auprès de plus jeunes a plusieurs intérêts. Tout d’abord, cela signifie pour les élèves encadrants de se responsabiliser et d’acquérir de nouvelles compétences. Mais la prévention entre paires est avant tout bien plus efficace que celle par un adulte : il y a davantage d’impact quand les jeunes se parlent entre eux que lorsqu’un adulte intervient pour parler de sensibilisation. Bien entendu, des professeurs et moi-même étions présents pour répondre aux questions et pour encadrer l’activité.

Par ailleurs, ces élèves de la filière ASSP ont également choisi ce sujet pour leur projet de classe et interviennent auprès d’un public plus jeune, à l’école Belle image à Cachan.

La prévention entre paires est avant tout bien plus efficace que celle par un adulte : il y a davantage d’impact quand les jeunes se parlent entre eux que lorsqu’un adulte intervient pour parler de sensibilisation.
Et le reste de l’année, quelles actions faites-vous ?

En effet, notre action ne se limite pas à un jour par an !

En plus de la prévention, nos élèves peuvent compter sur plusieurs dispositifs pour lutter contre le harcèlement :

• L’utilisation des supports et la distribution de la documentation du programme pHARe, orchestré par le Ministère de l’Education Nationale, auprès de nos professeurs et de nos élèves.
  • Notre pôle éducatif, formé de 4 éducateurs, est présent sur le terrain au quotidien. Chaque élève a un éducateur réfèrent, qui est disponible pour l’écouter en cas de problème et pour veiller sur lui.
  • La proximité avec nos élèves est un pilier important de notre stratégie de lutte : en se montrant accessible, en étant présente et en connaissant les élèves personnellement, la confiance est plus facilement établie. En cas de harcèlement, les élèves auront plus de facilité à venir me parler. La proximité de l’équipe de direction nous permet de prendre la mesure de ce qui se passe dans les classes au quotidien.
  • Les journées d’intégration participent également à un climat sain et d’entraide : les mois de septembre et octobre ont été ponctués d’activités d’intégration. Ces sorties sont de tout type : des activités dont l’objectif est d’accentuer la cohésion comme la journée d’intégration du lycée, ou le boot camp d’intégration de la filière Métiers de la Sécurité, des sorties scolaires plus classiques ou des projets forts menés par des classes entières. En permettant aux élèves de se découvrir et de créer des liens avec l’équipe pédagogique dans un cadre moins scolaire, nous favorisons l’entraide, l’acceptation de chacun et la confiance en l’adulte.
Que se passe-t-il en cas de harcèlement avéré ?

Si malgré notre prévention et notre surveillance, il y a un cas de harcèlement avéré, notre rôle est d’accompagner les familles dans la résolution du problème. Nous rencontrons les familles des jeunes pour commencer une phase de médiation et trouver une solution. Selon la gravité de la situation, des sanctions peuvent être mises en place. Nous accompagnons les familles si des démarches judiciaires sont entamées. Le maître mot est la réactivité afin de régler le problème au plus vite pour qu’il ne s’enlise pas et que le cas de harcèlement prenne le moins d’ampleur possible.

Encore une fois, c’est cette proximité avec nos élèves qui nous permet de traiter les problèmes de harcèlement au plus vite et favoriser un bien vivre ensemble au lycée.