1ère et Terminale BAC PRO Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) — Lycée Professionnel Robert Keller

Le Bac Professionnel « Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés » (MELEC) permet d’accéder aux secteurs d’activités de l’industrie, des services, de l’habitat, du tertiaire et des équipement publics.

Il aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électricien, depuis le point de livraison de l’énergie jusqu’aux applications finales.

Les électriciens sont très fortement demandés sur le marché du travail.

Comment intégrer un BAC Pro MELEC ?

Le diplôme est accessible après une seconde Métiers du numérique et de la transition énergétique (MEEC).

Contenu du Bac Pro MELEC :

Périodes de formation en milieu professionnel :

Les formations en milieu professionnel (stages) sont obligatoires pour l’obtention du BAC pro. Elles se composent de 22 semaines planifiées sur les 3 ans de formation en comptant la seconde MEEC.

Quels sont les débouchés après un BAC Pro MELEC ?

Le titulaire du Bac pro électrotechnique est un technicien de chantier, d’atelier et de maintenance. Il intervient dans différents secteurs tels que les secteurs des réseaux, des infrastructures, des zones d’activité, de l’industrie. Le diplômé peut exercer dans le domaine de la production de l’énergie jusqu’à l’utilisation de cette énergie. Le champ d’application du métier s’applique dans l’habitat ou le tertiaire et l’industriel.

Quelles sont les poursuites d'étude possible après un BAC Pro MELEC ?

Bien que l'objectif du Bac PRO MELEC soit d'intégrer la vie active, il est possible de poursuivre ses études. L'étudiant peut intégrer une Mention Complémentaire, qui le formera en un an à une spécialité, ou intégrer un BTS (brevet de technicien supérieur). Enfin, un BUT ( Bachelor universitaire de technologie)  permettra à l'étudiant de préparer un Master.

Pourquoi cette formation au Lycée Rober Keller?

Les classes sont équipées de tableaux numériques et ordinateurs portables, et la filière bénéficie d'un plateau technique. Par ailleurs, le lycée Robert Keller est situé à 10 minutes de Paris dans un parc arboré et un château.