Chef-d’œuvre interdisciplinaire – Projet solidaire et écoresponsable — Lycée Professionnel Robert Keller

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lycée Professionnel Robert Keller

Inscrivez
vous

Nos atouts
Notre pôle éducatif
+ de 95% de réussite au bac
Des équipements modernes
Un internat dans un cadre verdoyant et
sécurisé 24h/24

Chef-d’œuvre interdisciplinaire – Projet solidaire et écoresponsable

Le lycée Robert Keller, en partenariat avec L’Ami Si Sol, mène un projet solidaire et écologique où les élèves créent des cartes de vœux inclusives pour les personnes âgées, intégrant recyclage, engagement citoyen et développement durable.

Le chef-d’œuvre, réalisé sur trois mois (de septembre à décembre 2025), est un projet interdisciplinaire mobilisant les enseignements en arts plastiques et techniques professionnelles. Il se déroule en partenariat avec L’Ami Si Sol, une association à but non lucratif créée en avril 2005, qui œuvre pour égayer le quotidien des personnes âgées ou en situation de handicap

 

Ce projet est né à la suite des réunions du réseau gérontologique de Cachan. Lors de ces échanges, le besoin de briser l’isolement de certaines personnes âgées a été souligné, notamment à travers la réception de cartes de vœux pendant les périodes festives (fin d’année ou vacances d’été).


Les élèves conçoivent ainsi des cartes de vœux personnalisées, qui sont ensuite remises à l’association pour distribution dans trois EHPAD (Saint-Joseph, Méricourt, Isatis) ainsi qu’à la RPA de Cachan, où nos élèves effectuent également leurs périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). Quelle fierté pour eux de voir leurs créations affichées dans les chambres des résidents !


PROLONGEMENT DU PROJET – CHEF-D’ŒUVRE TERMINALE : INCLUSION CULTURELLE

 

Dans le cadre de la poursuite du chef-d’œuvre en classe de terminale, les élèves ayant choisi ce projet participent à une séance de Ciné Relax, un programme national favorisant l’

 

accessibilité à la culture pour tous. Grâce à un partenariat avec le CCAS de la ville et plus particulièrement le responsable du service “Handicap”, 

 

 les élèves peuvent s’y engager bénévolement le samedi après-midi (tous les deux mois, environ 3 heures). Ils y accompagnent des personnes âgées et/ou handicapées durant les séances de cinéma, afin de répondre à leurs besoins spécifiques.

 

 

 

 DIMENSION ÉCOLOGIQUE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

 

Dans une volonté d’intégrer les enjeux actuels liés à l’écologie et au développement durable, ce projet inclut désormais :


• L’utilisation de matériaux recyclés ou recyclables pour la création des cartes (papier de récupération, colle naturelle, encres végétales…).


• Une sensibilisation des élèves à la réduction des déchets et à la conception d’objets utiles et durables.


• La valorisation des circuits courts en privilégiant des fournisseurs locaux pour les fournitures.


• L’incitation à réutiliser les cartes ou à leur donner une seconde vie (par exemple, en les transformant en éléments décoratifs durables pour les chambres des résidents).

 


Ainsi, ce projet artistique, solidaire et inclusif devient également un acte citoyen, formant les élèves à des valeurs de responsabilité sociale et environnementale, tout en renforçant leur engagement personnel et professionnel.

EN SAVOIR PLUS