Kenya Solidarité — Lycée Professionnel Robert Keller

Kenya Solidarité

Un partenariat intitulé Kenya Solidarité est proposé entre le lycée professionnel Robert Keller, le Foyer de Cachan et France Kenya Sport Solidarité, Saint Malo Académy pour les années 2021/2024.

Un projet solidaire élaboré par des élèves pour d’autres élèves.

Nous avons besoin de vous pour acheter du matériel sur place !

Soutenez nous, faites un don et réduisez vos impôts.

Nous sommes des élèves de CAP et Bac pro agent de sécurité et électricité, Dans le cadre de notre chef d’œuvre, notre projet Kenya Solidarité nous permettra de mettre en pratique nos compétences professionnelles et d’en acquérir d’autres grâce aux échanges avec les jeunes kenyans.

LE CONTEXTE :

Dans le cadre de son projet d’établissement, le lycée Robert Keller de Cachan met en exergue « l’ouverture sur le monde » autour de trois ambitions : la réussite, l’équité et la solidarité. Cet item, issu du B.O de 16/06/2016, « Ouverture européenne et internationale des établissements du second degré : Mobilité des élèves de collège et de lycée en Europe et dans le monde - Circulaire n° 2016-091 du 15-6-2016 », fait parti in errante de notre politique pédagogique et éducative. C’est pourquoi, le partenariat « Kenya solidarité » 2021/2024 entre le lycée Robert Keller de Cachan et l’association France Kenya Sport Solidarité, Saint Malo Académy, prend tout son sens.

Au Kenya, si l‘école est gratuite et obligatoire pour les enfants, il incombe aux parents de prendre en charge des frais de scolarité non négligeables (pupitres, prise en charge d’une partie du salaire des enseignants, uniformes…). Cela représente pour de nombreux parents une somme importante, d’autant que peu d’entre eux ont des revenus fixes et qu’ils ont très souvent une famille nombreuse.

Les conditions d’apprentissage scolaire sont ardues : classes surchargées, manque de livres, de pupitres et de matériel pour permettre aux enseignants d’accueillir les enfants dans des conditions décentes. Des enfants défavorisés viennent le ventre vide à l’école et ont du mal à se concentrer. C’est souvent à l’école qu’ils auront le seul repas digne de ce nom de leur journée.

LE PROJET DE SAINT-MALO ACADEMY

France Kenya Sport Solidarité est une association basée en France et créée en 2012 qui a pour mission de développer les relations entre la France et le Kenya, via le sport et le développement.

Aussi en 2019, le centre éducatif Saint Malo Académy a vu le jour grâce à l’association, qui a compris la nécessité d'offrir aux enfants les plus vulnérables l'opportunité de construire leur vie future grâce à l’arme la plus puissante que représente l’éducation, comme le disait Nelson Mandela.

L’objectif de ce centre est d’éduquer tous les enfants et de responsabiliser les villageois dans la région de Yimbo. Sa mission est également d’améliorer les conditions sociales, économiques et humaines des plus nécessiteux en les aidant à développer leur potentiel.

LE PROJET DE PARTENARIAT DU LYCEE ROBERT KELLER AVEC SAINT MALO ACADEMY

Objet de l’action : Une présentation de l’association France Kenya Sport Solidarité et du centre éducatif Saint Malo Académy sera faite à toutes les classes et aux adultes de l’établissement. Les élèves et les enseignants mettront en place des projets au sein du lycée pour développer les compétences de chacun, travailler en équipe, faire un travail en transversalité pour un objectif commun et découvrir la diversité culturelle France/Kenya.

Objectif : Engager les élèves dans leurs apprentissages en fédérant un groupe autour d’un projet commun « Kenya Solidarité », au travers d’actions collectives, pour favoriser le vivre-ensemble et la bienveillance dans le lycée.

Enjeux pour les élèves :

Ouverture sur le monde
Découverte de la diversité culturelle
Rencontre, connaissance de l'autre, échange culturel
Mise en place et suivi d’un projet
Travail d'équipe
Développement des compétences professionnelles et scolaires

But :

Réalisation de différents projets
Dons financiers pour l’école, les matériaux de construction
Dons matériels : affaires scolaires, matériel de sport, jeux éducatifs
Envoi d’un contenaire avec le matériel reçu
Séjour éducatif, solidaire

Coordinateurs du projet Kenya Solidarité :

Justo NGONGA
Béatrice BIDOUSE

Pour le partenariat Kenya Solidarité, chaque action fera l’objet d’une « fiche projet » à remplir. Les coordinateurs apprécieront la faisabilité des différentes intentions. Une évaluation de tous les projets sera faite chaque année scolaire, au mois de mai. Les coordinateurs rédigeront un compte-rendu en direction du Lycée Robert Keller, du Foyer de Cachan et de France Kenya Sport Solidarité.