Du Rugby à la Gendarmerie : Une Journée d'Engagement et de Partage au Foyer de Cachan — Lycée Professionnel Robert Keller

Le 26 septembre 2023, le Foyer de Cachan a été le théâtre d'un événement exceptionnel, marquant la convergence entre le monde du rugby et celui de la gendarmerie. Organisé par le Commandement de la gendarmerie pour les Réserves et la jeunesse (CRJ), en collaboration avec le Foyer de Cachan, cet événement avait pour thème central "l'engagement, du rugby à la gendarmerie."

La cérémonie a rassemblé des personnalités importantes, telles que le Général de division Gesnot Jean-Pierre, commandant le CRJ, et Madame Chadia B., cheffe du bureau jeunesse, engagement et citoyenneté. D'autres membres du CRJ, étaient également présents pour marquer leur soutien à cette initiative unique.

"Rugby et Gendarmerie : Échange Enrichissant"

L'événement a été rendu d'autant plus spécial avec la participation de Monsieur Thomas LIEVREMONT, une figure emblématique du rugby français et réserviste citoyen de la gendarmerie. Aux côtés de deux autres réservistes opérationnels, Diane Durandal et Lucas Debladis, ainsi que du cadet de la gendarmerie Mickaël Güler, ils ont partagé leurs expériences d'engagement au sein de l'Institution avec les élèves du Foyer de Cachan.

Les élèves, principalement engagés dans un parcours bac pro métiers de la sécurité, ont eu l'opportunité de poser toutes leurs questions et d'interagir directement avec ces acteurs de la gendarmerie et du rugby. L'échange riche en enseignements a été ponctué par des ateliers d'initiation au rugby, permettant aux élèves de vivre une expérience pratique du sport tout en échangeant quelques passes avec Thomas LIEVREMONT lui-même.

"Partage de Valeurs et Engagement Citoyen"

La journée a été marquée par un esprit de partage, de transmission de valeurs et d'engagement citoyen à travers le prisme du sport, en particulier le rugby. Les élèves ont pu bénéficier des enseignements de professionnels chevronnés et découvrir les synergies entre les compétences acquises sur le terrain de rugby et celles nécessaires pour servir au sein de la gendarmerie.

Ce partenariat entre le CRJ et le Foyer de Cachan, s'inscrit dans une volonté commune de promouvoir l'engagement citoyen, le respect des valeurs et le dépassement de soi. Une journée qui restera gravée dans la mémoire des élèves présents, les inspirant à envisager des horizons nouveaux, que ce soit sur le terrain de rugby ou dans les rangs de la gendarmerie.