À la découverte de l'économie sociale et circulaire : Les élèves de terminale visitent La Mine — Lycée Professionnel Robert Keller

La semaine dernière, les élèves de terminale du lycée Robert Keller ont eu l'opportunité de plonger dans l'univers de l'économie sociale et circulaire en visitant La Mine, une ressourcerie atypique alliant réemploi et innovation sociale. Ouverte en 2016, cette structure unique propose un projet environnemental étroitement lié à une démarche solidaire et sociale, offrant ainsi une expérience enrichissante aux étudiants.

La visite à La Mine a permis aux élèves de comprendre l'importance de la réutilisation et du recyclage dans le contexte de l'économie circulaire. Au cœur de cette ressourcerie, ils ont exploré les différentes étapes du processus, du tri à la revalorisation des objets destinés à la vente. Ces compétences, bien que relevant de leur formation commerciale, ont pris une nouvelle dimension dans un secteur atypique de l'économie circulaire.

L'impact positif de ces actions sur l'environnement et la réduction des déchets a également été mis en lumière. La visite a souligné l'importance de l'économie sociale et solidaire en mettant en avant les initiatives locales et les emplois créés dans ce domaine. Une expérience qui sensibilise les élèves à la consommation responsable, à la réduction des déchets et à l'importance de soutenir des initiatives locales et solidaires.

Perspectives et ouvertur e vers l'entrepreneuriat social et solidaire

Au-delà de la découverte, cette visite offre aux élèves une perspective différente sur le monde des affaires. L'économie sociale et solidaire, fondée sur des valeurs telles que la solidarité, la coopération, et la responsabilité sociale, peut être une source d'inspiration pour leur avenir professionnel. La Mine représente un exemple concret de création de structure dans laquelle les élèves pourraient envisager de s'investir, explorant ainsi de nouveaux horizons tels que l'entrepreneuriat social et solidaire.

L'étude de l'économie sociale et solidaire devient ainsi un atout majeur sur le marché du travail, alors que de plus en plus d'entreprises intègrent des pratiques socialement responsables. La sensibilité acquise dans ce domaine peut se révéler être un atout précieux aux yeux des futurs employeurs.

Vers une collaboration renforcée : Festival Woodstroc

Cette visite marque le début d'une collaboration prometteuse entre La Mine et le lycée Robert Keller.

Une participation concrète se profile avec l'annonce de la 7ème édition du festival Woodstroc, organisé par La Mine les 26 et 27 avril 2024. Nos élèves auront l'occasion d'y participer activement, mettant en pratique leurs compétences acquises au cours de l'année.

Le festival Woodstroc comprendra un espace de troc, une grande braderie solidaire, des expositions, ainsi que des concerts et DJ sets. Cette expérience permettra non seulement aux élèves d'apprendre à valoriser un produit, mais également d'assurer l'accueil du client, mettant ainsi en pratique leurs connaissances dans un cadre social et solidaire.

Cette visite à La Mine représente bien plus qu'une simple excursion, elle ouvre la voie à une compréhension approfondie de l'économie sociale et circulaire, offrant aux élèves du lycée Robert Keller une opportunité unique de s'engager dans des actions concrètes et solidaires. La perspective d'une participation active au festival Woodstroc renforce la volonté de ces jeunes de s'impliquer dans des initiatives porteuses de sens et ancrées dans une vision responsable de l'avenir.