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Lycée Professionnel Robert Keller

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Nos atouts

+ de 90% de réussite au bac

Des équipements modernes

Un cadre verdoyant et
sécurisé 24h/24

Le projet d’établissement

L’ambition du Lycée Professionnel Robert Keller est d’être une institution d’enseignement de référence pour des jeunes en difficultés. Sa vocation première est la formation professionnelle et l’épanouissement personnel par la volonté de la mixité scolaire et sociale.

Élaboration du projet

L’élaboration du projet d’établissement résulte d’une démarche collective mise en place par le directeur. Ainsi, le projet d’établissement est-il principalement le fruit d’une concertation avec les équipes enseignantes afin de déterminer les pratiques pédagogiques nécessaires à sa mise en œuvre. Est associé également à la définition du projet l’ensemble des membres de la communauté éducative. En ce sens que les personnels de direction, administratifs et techniciens en collaboration avec les éducatrices, ont été consultés.

 

Durée du projet

Le projet d’établissement est adopté pour une durée d’au moins trois ans. Des étapes dans la mise en œuvre du projet d’établissement doivent être prévues, au terme desquelles un bilan de la réalisation des objectifs fixés sera dressé. Un travail de réactualisation régulier sera effectué durant cette période.

A - Présentation de l’établissement

1 – Historique

Le Foyer de Cachan œuvre  depuis un siècle en faveur des adolescents et tout particulièrement pour prendre en charge, ceux qui sont en difficultés scolaire et/ou sociale. Au sein d’un espace de vie verdoyant de cinq hectares, situé à une dizaine de minutes de Paris, le Foyer de Cachan aide les jeunes dans la réussite de leur parcours scolaire et dans leur épanouissement personnel.

Sa vocation est de permettre à chacun de prendre goût aux études et de connaître la réussite au bout du parcours. 

 


 

2 – La situation actuelle

Association reconnue d'utilité publique depuis le 30 mars 1922, lycée professionnel sous contrat avec l'Education Nationale  depuis cinquante ans, le Lycée professionnel Robert keller propose quatre filières préparant au baccalauréat professionnel.

Le lycée professionnel accueille environ trois cents élèves et soixante quinze apprentis, répartis sur les filières suivantes, outre les classes de 3ème Préparatoires aux voies professionnelles, adossées au lycée :

  • Accompagnement, soins et service à la personne;  
  • Commerce et services ;   
  • Électrotechnique ;
  • Sureté des personnes et sécurité incendie.

Diplômes professionnels nationaux préparés :

  • BAC PRO ASSP Accompagnement, Soins et Services à la Personne
  • BAC PRO Commerce
  • BAC PRO MELEC Métiers de l’électricité et ses environnements connectés
  • CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques
  • BAC PRO Métiers de la Sécurité

Des formations basées sur :

  • un enseignement général de 16 heures hebdomadaires ;
  • un enseignement professionnel de 16 heures hebdomadaires ;
  • des stages en entreprise validant l’année scolaire.

 

Les formations par la voie de l’apprentissage au Lycée Robert Keller

Deux diplômes préparés en alternance en convention de prestation avec FORMAPOSTE :

  • CAP DOSC (distribution des objets et services clientèle) en un an ;
  • BAC PRO ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers) en un an.

En UFA (unité de formation par l’apprentissage) sous la tutelle du CFA académique de Créteil :

  • BAC Professionnel ELEEC (Electrotechnique - Energie - Equipement Communicants) en deux ans après le CAP.

 

 

B – Axes de l’action pédagogique et éducative

 

 L’ambition de l’établissement repose sur quatre axes fondamentaux:

Accueillir – Eduquer – Former – Insérer

 

1 - Accueillir

Une procédure de recrutement et d’inscriptions basée sur la motivation du jeune et de la famille

Le principe des inscriptions au Lycée professionnel Robert Keller repose sur un entretien de motivation avec le jeune, sa famille et les coordinateurs éducatifs de l’établissement. Il n’y a pas de sélection relative aux résultats scolaires antérieurs, l’engagement moral et l’envie du futur élève seront déterminantspour intégrer une des filières de l’établissement.

 

Un internat accueillant dans un parc arboré

Le lycée propose un internat de semaine aux élèves qui en font le choix. Le choix de la collectivité, celui de l’apprentissage de l’autonomie et celui de progresser dans un environnement studieux et néanmoins convivial.

 

 

2 - Éduquer

Un pôle éducatif au service des élèves, de leur famille et des professeurs

Le Lycée professionnel Robert Keller dispose d’un pôle éducatif composé de trois coordinateurs éducatifs, qui conjointement avec les différents adultes de l’établissement accompagnent les élèves vers :

  • la réussite scolaire ;
  • l’épanouissement social;
  • le bien-être personnel ;
  • l’apprentissage à la citoyenneté ;
  • l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études.

 

Un travail social et éducatif :

Le coordinateur éducatif responsable d’un secteur est un membre de l’équipe pédagogique, il est aussi le lien avec les parents d’élèves et l’interface des services sociaux. Il participe, en recevant l’élève et sa famille au moment de l’inscription, à déterminer sa motivation et à apprécier sa volonté de réussite.

En lien avec les enseignants, les coordinateurs éducatifs mettent en place un projet de devenir des élèves afin de les accompagner socialement et de les guider dans leur insertion professionnelle ou dans leur poursuite d’études.

 

Un travail collaboratif

  • La gestion des absences, des notes, du cahier de textes est informatisée
    Les parents, les élèves et tous les membres de l’équipe pédagogique peuvent consulter le cahier de textes, suivre les résultats, consulter les absences grâce à une application en ligne, « SCOLINFO ».
     
  • La création d’un véritable réseau social
    SCOLINFO permet en effet les échanges et la communication entre les différents acteurs de la communauté éducative.
     
  • La création du groupe éducatif de coordination
    Ce groupe, animé par le directeur pédagogique, est composé du CPE, des coordinateurs éducatifs et du coordinateur de l’internat. Il est chargé de faire la liaison entre « la nuit et le jour » : informations systématiques au quotidien par courriel, rencontre hebdomadaire.

 

Des actions innovantes d’accompagnement des jeunes

Le parrainage

Des postiers contribuent à maximiser les chances de réussite d’insertion des lycéens, avec pour objectifs de donner confiance, d’encourager, de faciliter l’ouverture sur le monde, et de contribuer à l’élaboration de leurs projets professionnels.

 

Les autoportraits

L’objectif général des autoportraits est de contribuer à la réussite individuelle et collective d’une classe.

Durant l’année scolaire, chaque élève, accompagné d’une professionnelle de la mise en scène cinématographique, réalisera son autoportrait en vidéo. Les équipes techniques pour les tournages seront constituées par les élèves formés à la prise de vue et de son. A la fin de l’année, chaque élève – devant et derrière la caméra - aura été acteur et technicien.

 

Les groupes de paroles

Deux groupes de parole, animés par une psychologue professionnelle, sont mis en place. Les groupes sont constitués d’une douzaine d’élèves volontaires, au rythme de deux heures hebdomadaires (durant la pose méridienne pour les externes et demi-pensionnaires, et le soir pour les internes).

L’objectif est d’aider les élèves à s’exprimer en leur offrant un espace de parole collectif et individuel.

 

 

Des sorties et des voyages scolaires, pour ouvrir les jeunes sur le monde

Les sorties organisées par les professeurs

Les élèves accompagnés de leurs professeurs sont amenés à découvrir d’autres univers et des séquences pédagogiques hors de leurs classes (suivi de procès devant des tribunaux, participation à des forums de métiers, visite de salons thématiques).

 

Des voyages pédagogiques

Tout élève du lycée Robert Keller effectuera au moins un voyage pédagogique pendant sa scolarité (voyages sportifs, culturels ou d’immersion linguistique, découverte des arts).

 

Des activités périscolaires permettant aux jeunes de s’épanouir en dehors des cours

Le Lycée professionnel Robert Keller propose des activités sportives, culturelles et de loisirs. Ces activités participent à l’épanouissement et l’éducation ; elles permettent d’exprimer tous les talents créatifs et artistiques des jeunes lycéens.

 

Rentrée 2017 - 2018

 

L’offre culturelle :

  • L’atelier musique ;
  • L’atelier théâtre et d’improvisation ;
  • L’atelier cinéma.

 

L’offre sportive :

  • Le football et le futsal ;
  • Le basketball ;
  • Le badminton ;
  • Le tennis de table ;
  • Le fitness ;
  • Les arts martiaux.

 

L’offre de loisirs :

  • Des visites d’exposition.

 

Tout projet d’activité, à la demande des élèves, peut-être étudié et réalisé.

 

3 - Former

La Réussite au bout du Parcours

Des filières professionnelles au service de l’insertion

Le Foyer de Cachan a fait le choix du Lycée Professionnel afin de réaliser le but de l’association, qui est de venir en aide aux élèves en difficultés diverses. La filière professionnelle permet aux élèves et apprentis une accession vers un emploi ou une poursuite d’études.

Le lycée s’est doté de classes préparatoires aux voies professionnelles qui évitent aux collégiens le décrochage scolaire.

Sans sélection à l’entrée, les résultats de l’établissement, tous examens confondus est, depuis quelques années, supérieur à 92%.

 

Des outils de personnalisation des parcours

L’évaluation des élèves

Dès le début de cycle (3ème et 2nde) les enseignants procèdent à des évaluations des élèves afin de vérifier l’acquisition des « fondamentaux », principalement en Français et Mathématiques. En fonction des résultats, des suivis personnalisés sont mis en place. Une application numérique est à disposition des enseignants.

 

Les études

Principalement à destination des internes, des études encadrées et surveillées sont organisées après les cours, à savoir le lundi, mardi et jeudi de 17h30 à 18h30. Elles permettent aux élèves d’effectuer leurs devoirs et de réviser leurs leçons. Les élèves y sont aidés dans l’élaboration des méthodes de travail et obtiennent un soutien scolaire.
A leur demande, les externes et demi-pensionnaires peuvent participer aux études.

 

Les examens blancs et galops d’essais

Des examens blancs et des galops d’essais sont organisés sur l’ensemble des classes à la veille de chaque départ en vacances. Ils permettent d’effectuer des contrôles conséquents dans chaque matière et de placer les élèves dans des conditions d’examen. Ils sont au nombre de quatre pour l’année scolaire.

 

 

L’e-pédagogie et la pratique numérique comme levier de réussite

 

Objectif 

Le projet vise à faciliter et à favoriser l’apprentissage des élèves à travers une ingénierie pédagogique qui maîtrise le numérique afin de développer les compétences nécessaires et d’acquérir une aisance dans ce domaine ; aujourd’hui indispensable dans le milieu professionnel. Cela se traduit par le label lycée connecté.

 

Environnement numérique 

 

Le lycée professionnel Robert Keller est un lycée connecté. Il s’est doté de matériels informatiques qui permettent aux élèves et aux enseignants d’être à la pointe du numérique.

Toutes les salles de cours sont équipées d’un tableau blanc interactif qui favorise l’apprentissage collaboratif. Les professeurs qui sont formés en continu à l’utilisation des outils numériques, ont à leur disposition un « kit » informatique. Il est composé d’un ordinateur portable, d’un scanneur et d’accessoires divers. Ils les utilisent au quotidien dans leur démarche pédagogique. Leur documentation est mise en exergue sur un serveur. Tout comme des ordinateurs portables et des unités centrales sont aussi à la disposition des élèves. Le parc est actuellement de cent vingt unités. L’objectif à court terme étant d’arriver à un taux d’équipement au ratio d’une unité par élève.

L’ensemble de l’établissement est connecté à deux réseaux wifi.

Des expérimentations sont menées en permanence afin de développer et d’évaluer l’usage des outils numériques.

Des cours sont filmés (MOOC) et mis en ligne. Ils sont accessibles aux élèves via le serveur ou YouTube.

Les élèves peuvent à tout moment accéder à ces ressources 24h/24 7j/7 quel que soit le lieu où ils se trouvent.

L’enseignement des langues s’appuie sur l’utilisation d’un laboratoire de langue de dernière génération.

4 - Insérer

Une insertion sociale et citoyenne

En parallèle à la formation professionnelle, l’action du lycée Robert Keller vise à former des citoyens et à favoriser une insertion sociale réussie. L’équipe éducative et pédagogique travaille autant sur les savoir-faire que les savoirs-être.

 

Vers la poursuite d’études

Partenariats en vue de la poursuite vers un BTS

Afin de favoriser la poursuite d’étude aux bacheliers, un partenariat est mis en place avec le lycée de Cachan, qui réunit le lycée Gustave EIFFEL et le lycée Maximilien SORRE. Les élèves de terminale ont la possibilité de préparer leur orientation vers unBTS, en bénéficiant des « cordées de la réussite ». Ils reçoivent durant leur année de terminale un soutien, principalement en matières générales. Leur parcours d’orientation, et leur inscription sur l’application Admission Post Bac est alors fléchée et les élèves se retrouvent en tête de liste pour leur affectation.

Pour la filière électrotechnique, le BTS visé est celui de la Conception et la Réalisation de Systèmes Automatisés.

Pour la filière ASSP, les élèves pourront être dirigés vers le BTS Economie, Familiale et Sociale.

Pour la filière Commerce et ARCU, un projet d’ouverture de BTS Management des Unités Commerciales, par la voie de l’apprentissage est à l’étude.

Un partenariat privilégié est en place avec le lycée Jean MACE de Vitry sur Seine, concernant la poursuite d’études vers le BTS électrotechnique des élèves et apprentis de la filière électrotechnique des élèves et apprentis de la filière MELEC.

 

Vers l’insertion professionnelle

Partenariats avec les entreprises

Nos relations privilégiées avec les entreprises qui accueillent les élèves durant leur période de formation en milieu professionnel permettent de répondre à leur besoin en matière d’embauche éventuelle.

 

C - Les projets d’enrichissement de l’offre de formation

 

Projets d’ouverture déposés

 

Auprès du Rectorat de Créteil et de la région Ile de France :

  • Un projet d’ouverture d’une filière BAC PRO SEN Systèmes électroniques et numériques ;
  • Un projet d’ouverture d’un CAP Agent de Sécurité ;
  • Un projet de BTS Commerce de Gros et International ;
  • Un projet de BTS Domotique ;
  • Un projet d’une FCIL sécurité incendie.

 

Auprès du CFA académique de Créteil :

  • Un projet d’ouverture de BTS Management des Unités Commerciales.

 

L’engagement des personnels pédagogiques, éducatifs, administratifs et des services techniques et d’encadrement est de partager la vocation première de l’association, qui est d’être une référence pour l’accueil de jeunes en mixité sociale et en hétérogénéité scolaire.

Le projet d’établissement a été validé par le Conseil d’administration de l’association,