Le projet d’établissement — Lycée Professionnel Robert Keller

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Lycée Professionnel Robert Keller

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Nos atouts
Notre pôle éducatif
+ de 95% de réussite au bac
Des équipements modernes
Un internat dans un cadre verdoyant et
sécurisé 24h/24

Le projet d’établissement

L’ambition du Lycée Professionnel Robert Keller est d’être une institution d’enseignement de référence pour des jeunes en difficultés. Sa vocation première est la formation professionnelle et l’épanouissement personnel par la volonté de la mixité scolaire et sociale.

Élaboration du projet

L’élaboration du projet d’établissement résulte d’une démarche collective mise en place par le directeur. Ainsi, le projet d’établissement est-il principalement le fruit d’une concertation avec les équipes enseignantes afin de déterminer les pratiques pédagogiques nécessaires à sa mise en œuvre. Est associé également à la définition du projet l’ensemble des membres de la communauté éducative. En ce sens que les personnels de direction, administratifs et techniciens en collaboration avec les éducatrices, ont été consultés.

 

Durée du projet

Le projet d’établissement est adopté pour une durée d’au moins trois ans. Des étapes dans la mise en œuvre du projet d’établissement doivent être prévues, au terme desquelles un bilan de la réalisation des objectifs fixés sera dressé. Un travail de réactualisation régulier sera effectué durant cette période.

A - Présentation de l’établissement

1 – Historique

Le Foyer de Cachan œuvre  depuis un siècle en faveur des adolescents et tout particulièrement pour prendre en charge, ceux qui sont en difficultés scolaire et/ou sociale. Au sein d’un espace de vie verdoyant de cinq hectares, situé à une dizaine de minutes de Paris, le Foyer de Cachan aide les jeunes dans la réussite de leur parcours scolaire et dans leur épanouissement personnel.

Sa vocation est de permettre à chacun de prendre goût aux études et de connaître la réussite au bout du parcours. 

 


 

2 – La situation actuelle

Association reconnue d'utilité publique depuis le 30 mars 1922, lycée professionnel sous contrat avec l'Education Nationale  depuis cinquante ans, le Lycée professionnel Robert keller propose quatre filières préparant au baccalauréat professionnel.

Le lycée professionnel accueille environ 450 élèves de la 3ème Préparatoire aux Voies Professionnelles au Baccalauréat Professionnel des filières suivantes :

  • Accompagnement, soins et service à la personne;  
  • Commerce et services ;   
  • Électrotechnique ;
  • Sureté des personnes et sécurité incendie.

Diplômes professionnels nationaux préparés :

  • CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance)
  • BAC PRO ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne)
  • BAC PRO Commerce
  • CAP PRO ELEC (Préparation et Réalisation d'Ouvrages Electriques)
  • BAC PRO MELEC Métiers de l’électricité et ses environnements connectés
  • CAP AS (Agent de Sécurité)
  • BAC PRO MS (Métiers de la Sécurité)
  • Le BTS Management Opérationnel de la Sécurité

Des formations basées sur :

  • un enseignement général de 16 heures hebdomadaires ;
  • un enseignement professionnel de 16 heures hebdomadaires ;
  • des stages en entreprise validant l’année scolaire.

Le lycée accueille aussi des formations post bac : 

  • La Prépa Concours Métiers de la Sécurité
  • Une classe de Mise à Niveau à l'EnseIgnement Supérieur

B – Axes de l’action pédagogique et éducative

 

 L’ambition de l’établissement repose sur quatre axes fondamentaux:

Accueillir – Eduquer – Former – Insérer

 

1 - Accueillir

Une procédure de recrutement et d’inscription basée sur la motivation du jeune et de la famille

Le principe des inscriptions au Lycée professionnel Robert Keller repose sur un entretien de motivation avec le jeune, sa famille et les coordinateurs éducatifs de l’établissement. Il n’y a pas de sélection relative aux résultats scolaires antérieurs, l’engagement moral et l’envie du futur élève seront déterminants pour intégrer une des filières de l’établissement.

 

Un internat accueillant dans un parc arboré

Le lycée propose un internat de semaine aux élèves qui en font le choix. Le choix de la collectivité, celui de l’apprentissage de l’autonomie et celui de progresser dans un environnement studieux et néanmoins convivial.

 

 

2 - Éduquer

Un pôle éducatif au service des élèves, de leur famille et EN COLLABORATION AVEC Les professeurs

Le Lycée professionnel Robert Keller dispose d’un pôle éducatif composé de 4 Coordinateurs de Projets Educatifs, qui conjointement avec les différents adultes de l’établissement accompagnent les élèves vers :

  • la réussite scolaire ;
  • l’épanouissement social;
  • le bien-être personnel ;
  • l’apprentissage à la citoyenneté ;
  • l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études.

 

Un travail social et éducatif :

Le coordinateur éducatif responsable d’un secteur est un membre de l’équipe pédagogique, il est aussi le lien avec les parents d’élèves et l’interface des services sociaux. Il participe, en recevant l’élève et sa famille au moment de l’inscription, à déterminer sa motivation et à apprécier sa volonté de réussite.

En lien avec les enseignants, les coordinateurs éducatifs mettent en place un projet de devenir des élèves afin de les accompagner socialement et de les guider dans leur insertion professionnelle ou dans leur poursuite d’études.

 

Un travail collaboratif

  • La gestion des absences, des notes, du cahier de texte est informatisée
    Les parents, les élèves et tous les membres de l’équipe pédagogique peuvent consulter le cahier de texte, suivre les résultats, consulter les absences grâce à une application en ligne, « ÉCOLE DIRECTE».
     
  • La création d’un véritable réseau social
    ÉCOLE DIRECTE permet en effet les échanges et la communication entre les différents acteurs de la communauté éducative.
     
  • La création du groupe éducatif de coordination
    Ce groupe, animé par le Directeur, est composé du CPE, des coordinateurs éducatifs et du coordinateur de l’internat. Il est chargé de faire la liaison entre « la nuit et le jour » : informations systématiques au quotidien par courriel, rencontre hebdomadaire.

 

Des sorties et des voyages scolaires, pour ouvrir les jeunes sur le monde

Les sorties organisées par les professeurs

Les élèves accompagnés de leurs professeurs sont amenés à découvrir d’autres univers et des séquences pédagogiques hors de leurs classes (suivi de procès devant des tribunaux, participation à des forums de métiers, visite de salons thématiques).

 

Des voyages pédagogiques

Tout élève du lycée Robert Keller effectuera au moins un voyage pédagogique pendant sa scolarité (voyages sportifs, culturels ou d’immersion linguistique, découverte des arts).

 

Des activités périscolaires permettant aux jeunes de s’épanouir en dehors des cours

Le Lycée professionnel Robert Keller propose des activités sportives, culturelles et de loisirs. Ces activités participent à l’épanouissement et l’éducation ; elles permettent d’exprimer tous les talents créatifs et artistiques des jeunes lycéens.

 

Tout projet d’activité, à la demande des élèves, peut-être étudié et réalisé.

 

3 - Former

La Réussite au bout du Parcours

Des filières professionnelles au service de l’insertion

Le Foyer de Cachan a fait le choix du Lycée Professionnel afin de réaliser le but de l’association, qui est de venir en aide aux élèves en difficultés diverses. La filière professionnelle permet aux élèves et apprentis une accession vers un emploi ou une poursuite d’études.

Le lycée s’est doté de classes préparatoires aux voies professionnelles qui évitent aux collégiens le décrochage scolaire.

Sans sélection à l’entrée, les résultats de l’établissement, tous examens confondus est, depuis quelques années, supérieur à 95%.

 

Des outils de personnalisation des parcours

L’évaluation des élèves

Dès le début de cycle (3ème et 2nde) les enseignants procèdent à des évaluations des élèves afin de vérifier l’acquisition des « fondamentaux », principalement en Français et Mathématiques. En fonction des résultats, des suivis personnalisés sont mis en place. Une application numérique est à disposition des enseignants.

 

Les études

Principalement à destination des internes, des études encadrées et surveillées sont organisées après les cours, à savoir le lundi, mardi et jeudi de 17h30 à 18h30. Elles permettent aux élèves d’effectuer leurs devoirs et de réviser leurs leçons. Les élèves y sont aidés dans l’élaboration des méthodes de travail et obtiennent un soutien scolaire.
A leur demande, les externes et demi-pensionnaires peuvent participer aux études.

 

Les examens blancs et galops d’essais

Des examens blancs et des galops d’essais sont organisés sur l’ensemble des classes à la veille de chaque départ en vacances. Ils permettent d’effectuer des contrôles conséquents dans chaque matière et de placer les élèves dans des conditions d’examen.

 

L’e-pédagogie et la pratique numérique comme levier de réussite

 

Objectif 

Le projet vise à faciliter et à favoriser l’apprentissage des élèves à travers une ingénierie pédagogique qui maîtrise le numérique afin de développer les compétences nécessaires et d’acquérir une aisance dans ce domaine ; aujourd’hui indispensable dans le milieu professionnel. Cela se traduit par le label lycée connecté.

 

Environnement numérique 

 

Le lycée professionnel Robert Keller est un lycée connecté. Il s’est doté de matériels informatiques qui permettent aux élèves et aux enseignants d’être à la pointe du numérique.

Toutes les salles de cours sont équipées d’un tableau blanc interactif qui favorise l’apprentissage collaboratif. Les professeurs qui sont formés en continu à l’utilisation des outils numériques, ont à leur disposition un « kit » informatique. Il est composé d’un ordinateur portable, d’un scanneur et d’accessoires divers. Ils les utilisent au quotidien dans leur démarche pédagogique. Leur documentation est mise en exergue sur un serveur. Tout comme des ordinateurs portables et des unités centrales sont aussi à la disposition des élèves. Le parc est actuellement de cent vingt unités. L’objectif à court terme étant d’arriver à un taux d’équipement au ratio d’une unité par élève.

L’ensemble de l’établissement est connecté à deux réseaux wifi.

Des expérimentations sont menées en permanence afin de développer et d’évaluer l’usage des outils numériques.

 

 

4 - Insérer

Une insertion sociale et citoyenne

En parallèle à la formation professionnelle, l’action du lycée Robert Keller vise à former des citoyens et à favoriser une insertion sociale réussie. L’équipe éducative et pédagogique travaille autant sur les savoir-faire que le savoir-être.

 

Vers la poursuite d’études

Poursuite vers un BTS

Le Lycée des Métiers Robert Keller offre à la rentrée 2020 la possibilité d'intégrer en son sein une classe de Mise à Niveau pour l'entrée dans un BTS.

L'établissement propose égalemet la possibilité d'intégrer directement le BTS Management Opérationnel de la Sécurité par la voie de l'apprentissage.

Vers l’insertion professionnelle

Partenariats avec les entreprises

Nos relations privilégiées avec les entreprises qui accueillent les élèves durant leur période de formation en milieu professionnel permettent de répondre à leur besoin en matière d’embauche éventuelle.

Notre cursus en Sécurité post bac

  • Le BTS MOS par la voie de l'apprentissage en partenariat avec des entreprises de la distribution et du luxe (Galeries Lafayette, Sephora, Louis Vuitton etc...)
  • La classe préparatoire aux concours de la sécurité publique qui prépare au passage des concours de catégorie B et C de la sécurité publique (gendarmerie, police, pompiers, armée etc...)

 

L’engagement des personnels pédagogiques, éducatifs, administratifs et des services techniques et d’encadrement est de partager la vocation première de l’association, qui est d’être une référence pour l’accueil de jeunes en mixité sociale et en hétérogénéité scolaire.

Le projet d’établissement a été validé par le Conseil d’administration de l’association.