BAC PRO Métiers de la Sécurité (MS) — Lycée Professionnel Robert Keller

BAC PRO Métiers de la Sécurité (MS)

Le titulaire de ce bac pro est préparé à l'exercice des différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l'ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l'environnement.

Il lutte contre les incendies conformément aux techniques professionnelles. Il assure des missions de secours et d'assistance aux victimes. Il est chargé de la surveillance des lieux et des accès, et fait respecter les réglementations spécifiques. Il protège l'intégrité physique des personnes.

Comment intégrer un BAC Pro MS ?

Le diplôme est accessible après la 3e.

Contenu de la formation

Périodes de formation en milieu professionnel :

Les formations en milieu professionnel (stages ou alternance) sont obligatoires pour l’obtention du BAC pro. Elles se composent de 22 semaines planifiées sur les 3 ans de formation.

Quels sont les débouchés après un Bac PRO MS ?

Les titulaires du Bac pro Métiers de la sécurité peuvent exercer des métiers différents dans les trois domaines de la sécurité :

Publique : les titulaires intègrent la police ou la gendarmerie nationale ainsi que la police municipale en tant qu'agent de police ou adjoint administratif, après le recrutement via concours ;

Civile : après le recrutement par concours, les titulaires de ce Bac pro peuvent exercer

le métier de sapeur-pompier professionnel ;

Privée : les élèves occupent les postes d’agent de sécurité, agent de surveillance ou agent de protection physique des personnes par exemple.

Quelles poursuites d’études après un BAC Pro MS?

Pourquoi cette formation au Lycée Robert Keller?

Les classes sont équipées de tableaux numériques et ordinateurs portables, et la filière bénéficie d'un plateau technique dédié à la sûreté civile et incendie. Vous obtiendrez la carte professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité. Par ailleurs, le lycée Robert Keller est situé à 10 minutes de Paris dans un parc arboré et un château.