CAP Agent de Sécurité (AS) — Lycée Professionnel Robert Keller

CAP Agent de Sécurité (AS)

L’agent de sécurité est appelé à travailler au sein d’entreprises disposant de leur propre service de sécurité, de sociétés de prestataires de services en matière de sécurité, de structures du secteur public.

Le titulaire de ce CAP est un professionnel dont la principale mission est d’assurer la sécurité des personnes, des biens et la sécurité incendie. Connaissant les techniques de prévention et de lutte contre les sinistres, il alerte les secours et peut administrer les premiers soins aux blessés ou aux personnes prises de malaise au sein des établissements où il intervient.

Comment intégrer un CAP Agent de sécurité ?

Le diplôme est accessible après la 3e.

Contenu de la formation

Enseignements généraux :

français, histoire géographie, enseignement moral et civique, mathématiques, physique chimie, éducation physique et sportive.

Enseignements professionnels :

Prise en compte du poste de travail et des missions afférentes, mise en œuvre des missions afférentes au poste de travail, communication professionnelle, protection et secours à personnes, prévenir les risques , intervenir : mettre en œuvre les gestes et techniques.

Périodes de formation en milieu professionnel :

Les formations en milieu professionnel (stages) sont obligatoires pour l’obtention du CAP. Elles se composent de 14 semaines planifiées sur les 2 ans de formation.

Quels sont les débouchés ?

Le CAP « Agent de sécurité » atteste d’un niveau de compétences générales et professionnelles qui permet au titulaire de ce diplôme de s’insérer directement dans le monde professionnel, où pourra occuper un poste d'agent de sécurité, maître chien, ou encore gardien de musée. Poursuite d'étude possible avec un BAC professionnel Métiers de la sécurité.

Quelles poursuites d'études ?

Le titulaire du CAP « Agent de sécurité » pourra continuer ses études via les formations suivantes :

•  Bac pro Métiers de la Sécurité,
  •  BP Agent technique de prévention et de sécurité,
  •  BP Agent technique de sécurité dans les transports.

Pourquoi cette formation au Lycée Robert Keller?

Les classes sont équipées de tableaux numériques et d'ordinateurs portables, et la filière bénéficie d'un plateau technique dédié à la sûreté civile et incendie. Vous obtiendrez la carte professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité.

Par ailleurs, le lycée Robert Keller est situé à 10 minutes de Paris dans un parc arboré et un château.